Skip to main content

Une notion élargie de l'éducation

Dans un paysage éducatif, tou·te·s les acteur·rice·s autour des enfants et des jeunes s’associent et travaillent ensemble. Ces synergies sont conformes aux dernières connaissancesdes sciences de l’éducation. Celles-ci s’accordent à dire que l’éducation formelle (scolaire) n’est plus la seule à préparer les enfants et les jeunes aux défis du XXIe siècle. Il lui faut le concours de l’éducation non-formelle (extrascolaire) et informelle (famille). De plus l’éducation sauvage représente des actions spontanées et parfois risquées qui font partie de l’évolution normale des enfants et des jeunes. « De telles “alliances” dépassent la simple coordination entre des partenaires institutionnels et reflètent un concept de politique de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation. Si de nombreux acteurs s’occupent de l’encadrement, de l’éducation et de la formation des enfants, leur mise en réseau active et structurée devrait permettre d’améliorer les conditions et opportunités d’éducation. »

QNQS 2022

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom